Punaises de lit, puces, acariens : comment les distinguer ?

Piqûres punaise de lit, acariens et puces - Bugator
Categorie: 

Punaises de lit, puce ou acariens, quels insectes hantent votre quotidien ? Découvrez le guide pour les différencier afin de pouvoir apporter les traitements punaise de lit, puce ou acarien adaptés.

Punaises de lit ou acariens ?

Des sensations d’inconfort ? Une éruption de boutons sur votre peau ? Découvrez si votre foyer est envahi par des punaises de lit ou des acariens.

  • La taille

La première différence notable entre un acarien et une punaise de lit est sa taille. Plus grande, une punaise de lit adulte mesure environ 4 à 7 mm de longueur tandis qu’un acarien est de taille microscopique, soit à peine 0.5 mm. 

  • Leur mode de vie

Si les punaises de lit se nourrissent uniquement de sang, les acariens eux, ont un régime alimentaire varié selon leurs espèces et leur habitat. Les acariens de maison se nourrissent essentiellement de débris de cellules mortes issus de notre peau, de poils et dans certains cas, du sang.

  • Piqûres ou allergies ?

Se nourrissant de sang, les punaises de lit laissent des traces de piqûres sur la peau de leur victime. Ces boutons rouges de 1 à 3 mm sont généralement regroupés au même endroit. Lorsqu’il s’agit d’acariens de maison, on parle le plus souvent d’allergies. En effet, les allergènes sont présents dans leurs déjections et leurs mues. Ainsi, l’inhalation de leurs excréments et de leurs carapaces peut provoquer des réactions allergiques : éternuements, nez bouché, conjonctivite, toux irritative voire des crises d’asthme. 

Punaises de lit ou puces ?

Vous avez remarqué de petits boutons sur votre peau en vous réveillant le matin ? Comment savoir s’ils sont dus par des piqûres de punaises de lit ou plutôt par des puces ? 

  • La taille 

Différencier une puce d’une punaise de lit par la taille n’est pas évident, car les deux nuisibles ne présentent qu’une infime différence. En effet, une puce mesure de 1 à 4 mm tandis qu’une punaise de lit fait 5 à 8 mm. Un détail qui n’est pas évident à remarquer lorsqu’on les aperçoit furtivement. 

  • Leur mode de vie

Bien que les deux insectes se nourrissent essentiellement de sang, la puce ne fait pas la différence entre le sang humain et celui de vos animaux domestiques. Quant à la punaise de lit, elle se nourrit exclusivement de sang humain. En outre, la punaise de lit et la puce se différencient par leur façon de se mouvoir. En effet, la puce se déplace en effectuant de grands bonds et peut ainsi effectuer de longues distances en un rien de temps, tandis que la punaise de lit est contrainte de ramper. À cause de sa liberté de déplacement plus réduite, la punaise de lit s’éloigne rarement de sa source de nourriture, alors que le terrain de chasse de la puce est plus grand.

  • Les piqûres

La différence flagrante entre les deux insectes réside dans leur façon de piquer leur victime. Lorsqu’une puce vous mord, la démangeaison est instantanée. Par contre, après avoir été piqué par une punaise de lit, vous ne ressentez les premiers signes de démangeaison qu’après plusieurs heures. Enfin, les traces de piqûre des punaises sont regroupées, tandis que celles des puces peuvent être éparpillées sur tout le corps.

Traitement punaise de lit, puces et acariens, nos conseils

Acariens, puces ou punaises de lit, ces insectes peuvent vous mener la vie dure. Le traitement punaise de lit et autres nuisibles peut être une opération fastidieuse si l’on ne dispose pas des remèdes adaptés. Si vous souhaitez empêcher leur prolifération et les éradiquer de votre foyer, il existe des insecticides bio à base d’huiles essentielles, à la fois efficaces et garantis sans danger pour votre santé. Pour vous épauler dans cette lutte acharnée, vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel.