conseils

Piqûres, démangeaisons, traces suspectes sur les draps et le matelas… Autant de signes que vous êtes sûrement victimes d’une invasion de punaises de lit. Afin de mieux vivre le traitement punaise de lit, il est indispensable d’en avoir le cœur net ! Voici quelques pistes pour vous aider à retrouver la trace de vos envahisseurs.

 

Les punaises de lit que l’on croyait disparues pour de bon après la deuxième guerre mondiale ont fait une brutale réapparition en France voilà maintenant quelques années. Sa résistance à la majorité des insecticides chimiques actuellement disponibles sur le marché n’a fait que favoriser sa prolifération.

En 2018, 400 000 sites infectés par les punaises de lit bénéficiaient de traitement punaise de lit dans l’Hexagone. Toutefois, avec les cas non recensés et non détectés par les occupants des logements, ce chiffre représente uniquement la partie visible de l’iceberg. En effet, ces petites bestioles de 4 à 7 mm sont difficiles à détecter.

En août 2020, on a pu relever près de 400.000 foyers français infestés par les punaises de lit, et la région parisienne n'a pas été épargnée. En effet, ces petits insectes piqueurs et suceurs de sang mènent la vie dure aux habitants de Paris. Leur prolifération se fait à vitesse grand V, si bien qu’en un rien de temps, la majorité des maisons, des appartements, et même quelques salles de cinéma de la capitale sont infestées. Comment faire pour en venir à bout ?

Lésions cutanées, trouble du sommeil, allergie, stress… L’infestation des punaises de lit impacte considérablement le bien-être, la santé physique, voire l’état de santé psychologique des victimes. Visant à combattre ce fléau de manière résolue, le Gouvernement met en place des dispositifs juridiques et d’informations contre les punaises de lit.

En juillet 2020, l’Inserm publie une étude sur les consultations médicales liées à l’infestation des punaises de lit. Les statistiques y révèlent qu’entre avril 2019 et mars 2020, les médecins généralistes ont accueilli plus de 70 000 Français pour cause d’invasion de ces insectes piqueurs.

Punaises de lit, rien qu’à l’entendre l’on frémit ! On les croyait éradiqués depuis des années, et pourtant, elles reviennent en force dans nos maisons, nos bureaux, partout ! Le traitement des punaises de lits prend ainsi plus de temps et de patience que prévu. Saviez-vous que, fidèle à la chaîne alimentaire, les punaises de lit avaient des prédateurs naturels ?

 

Démangeaisons dûes aux piqûres des punaises de lits, réactions cutanées, trouble du sommeil et fatigue constituent les principaux effets de l’envahissement des punaises de lit. La contagion de ces parasites au corps aplati engendre même parfois des conséquences psychologiques allant jusqu’à la dépression et l’isolation sociale.

La punaise de lit s’inscrit parmi les bestioles redoutables. Elles enregistrent une capacité de ponte de 4-5 œufs par jour et une capacité d’invasion à grande vitesse. Les moindres recoins peuvent servir de cachettes, ce qui rend encore plus difficiles à trouver et à traiter les punaises de lit. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour traiter et se débarrasser de ces nuisibles, après les fêtes.