Punaise de lit, un fléau mondial

punaise de lit dans le monde - Bugator
Categorie: 

Même au 21ème siècle, les punaises de lit continuent à faire ravage à l’échelle mondiale. Canada, France, Belgique, et même les Etats-Unis, aucun pays n’est épargné. Selon les experts dans le domaine de la lutte contre l’éradication de ces parasites, les voyages et les déplacements seraient à l’origine de cette situation.

 

Canada, Montréal : Radio-Canada, victime de la présence de punaises de lit

Au début de 2020, la tour de Radio-Canada a été prise par les punaises de lit et cet édifice n’est pas le premier de la liste à faire face à ce problème. Après le signalement de trace des bestioles dans les nouveaux bureaux, des mesures de détection ont été immédiatement prises. Suite à cette opération, les experts ont indiqué qu’il s’agit d’un cas isolé et non d’une infestation de tout l’immeuble.

Une entreprise canadienne a également publié un classement de villes les plus affectées par les parasites. Le rang correspond au nombre de traitement antiparasitaire (résidence et locaux commerciaux confondus) effectué :

1.       Toronto

2.       Winnipeg

3.       St. John’s

4.       Vancouver

5.       Halifax

6.       Ottawa

7.       Hamilton

8.       Sudbury

9.       Windsor

10.   Scarborough

Notons que dans ce classement, Montréal arrive à la 18ème position.

 

Baltimore, Washington D.C, Chicago, Los Angeles et Columbus: en tête des villes les plus contaminées aux Etats-Unis

Un contrôleur antiparasitaire a publié un classement des villes américaines les plus infestées par les punaises de lit. Cette étude a été réalisée suivant les données récoltées entre 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018. Les analyses se basent sur un traitement dans les résidences et les locaux commerciaux.

À l’issue de cette étude, Baltimore conserve sa première place sur le podium, pour la troisième année consécutive. La ville est suivie par Washington D.C, Chicago, Los Angeles et Columbus dans l’Ohio.

Les professionnels de la lutte antiparasitaire dénoncent trois endroits les plus atteints par le fléau :

·         Les maisons individuelles (91%) ;

·         Les appartements et les immeubles (89%) ;

·         Les hôtels et les motels (68%).

Voici le top 10 des villes les plus contaminées aux Etats-Unis :

1.       Baltimore

2.       Washington, D.C.

3.       Chicago

4.       Los Angeles

5.       Columbus, Ohio

6.       New York

7.       Cincinnati

8.       Detroit

9.       Atlanta

10.   Philadelphia

 

La Belgique enregistre un pic d’invasion en 2019

À la fin de l’été 2019, les Belges ont ramené dans leurs valises des punaises de lit. Cette négligence a donné droit à l’enregistrement d’un pic d’invasion, annoncé par les sociétés d’extermination. Une entreprise belge indique même avoir reçu 60% d’appels de plus que l’année précédente à la même période. La même société affirme même que les parasites étaient de plus en plus présents dans les moyens de transport comme les bus et les camions, ainsi que dans les salles de cinéma.

 

France : un numéro mis en place pour aider la population

Au début de l’année, le gouvernement français a évoqué le fait de prendre les infestations des punaises de lit au sérieux car cela devient un vrai fléau. Un numéro a été mis en place pour répondre à toutes les questions et pour conseiller la population. Un site web a aussi été mis à disposition pour trouver des informations et des conseils. Selon le Ministère de la Cohésion des territoires, plus de 400 000 lieux ont été infestés en 2018. Ce sont des chiffres recueillis auprès des professionnels dans l’extermination des punaises de lits. Ce qui signifie que le chiffre peut gonfler puisqu’il y a beaucoup de ménages qui traitent eux-mêmes leurs situations. L’association du Droit au Logement, selon les requêtes internet qu’elle a recueillies, dit que ce serait l’Ile-de-France, la Corse et la Provence-Alpes-Côte-D’azur qui ont été les plus touchées en 2018.

Avec la propagation de ces punaises de lit, n’attendez pas d’être envahi pour prendre des mesures.