Prévenir et lutter contre les punaises de lits

huile essentielle pour punaise de lit - Bugator
Categorie: 

La saison estivale commence à pointer son nez ! Il est temps d’adopter les bons gestes pour prévenir des punaises de lit, un fléau que l’on croyait éradiquer depuis des années.

 

Comment prévenir l’apparition des punaises de lit ?

Selon les croyances et les rumeurs, les punaises de lit n’apparaissent que dans des pièces en manque de propreté. Dites stop à ces idées reçues ! Une pièce bien entretenue peut très bien en être infestée. Alors, des mesures sanitaires s’imposent ! À la moindre présence douteuse, prenez les précautions nécessaires et débarrassez-vous-en.

Comment identifier la présence de punaises chez vous ? Protégez votre sommier en saupoudrant vos pattes de lit de talc avant de les mettre dans des bocaux de verre. Enroulez ensuite un ruban adhésif à double face. Pour éviter que les insectes n’atteignent votre housse de matelas, couvrez également sa fermeture éclair de ruban adhésif pour conduits. De cette manière, la moindre trace de piqûre ne passera pas inaperçue.

Si vous séjournez dans une chambre d’hôtel, quelques précautions d’usage sont à prendre également. La première est de procéder à la vérification des draps. Pour être bien sûr, vous pouvez les traiter avec un insecticide bio tous les jours. Pensez à suspendre vos vêtements. Vous pouvez les laisser dans une valise fermée qui contient un sachet d’insecticide pour bagage. Il faut savoir que certaines punaises peuvent se glisser dans les bagages via les fermetures éclairs.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous remarquez la présence, même minime, de punaises chez vous, ne tardez pas à prendre une décision ! Sachez que plus vous prenez votre temps, plus vite vous serez envahi. Deux options s’offrent à vous le grand nettoyage ou le traitement naturel.

Le grand nettoyage, c’est toujours le moment !

Dès les premières apparitions, le traitement naturel est encore efficace ! Traitez toute la pièce, y compris le lit. Si vous avez réussi à capturer quelques insectes, enfermez-les dans un sac hermétique que vous allez congeler pendant quelques jours. Outre ce traitement par le froid, vous pouvez aussi opter pour le traitement à la vapeur. Toutefois, pour que l’opération soit efficace, vous devez répéter plusieurs fois. Ce traitement est également valable pour les petits objets, susceptibles de cacher des punaises. Placez-les dans un sac fermé hermétiquement avant de les traiter au froid ou à haute température (en plein soleil).

Munissez-vous d’un aspirateur pour vous débarrasser de tous les insectes cachés sur les coutures de lits ou de meubles. Il est impératif de jeter immédiatement le sac une fois l’opération achevée. Pour les draps et les housses de lit, lavez-les à haute température.

Une fois les endroits les plus flagrants traités, vérifiez la pièce dans son ensemble, jusque dans les moindres recoins (prises électriques, réveil …). Si vous remarquez encore des traces suspectes, recommencez le nettoyage, le passage à l’aspirateur et le traitement.

Ces remèdes de grand-mère qui fonctionnent…

En tant que poudre pour traitement punaise de lit, la terre de diatomée s’avère efficace, grâce à sa composition d’algues microscopiques et de silice. Il vous suffit d’en déposer en fine couche autour de votre lit ou dans les recoins susceptibles de cacher les parasites.

Certaines huiles essentielles sont également efficaces en tant qu’insecticides. Il suffit d’en vaporiser la pièce à traiter.

-          Le clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est un insecticide naturel, qui a prouvé son efficacité dans l’élimination des parasites, dont les punaises de lit.

-          L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de Tea Tree est un excellent parasitaire, grâce à la forte odeur qu’elle dégage. Vous pouvez en vaporiser directement sur le lit ou en diffuser dans la pièce.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre insecticide en mélangeant 2 cuillères à café d’huile essentielle de Tea tree avec à 50 ml d’eau.

-          L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est une solution efficace dans la lutte contre les punaises de lit. Préparez votre mélange avec 50 ml d’eau et une douzaine de gouttes d’huile essentielle. Cette composition est la plus conseillée pour une éradication de parasite dans une maison où vit une femme enceinte.

Les produits Bugator sont pour le traitement des punaises de lit aux huiles essentielles : sans odeur, aucune toxicité, convient à toute la famille. Achetez dès maintenant.