Lutte contre les punaises de lit : les bons gestes à adopter

lutter contre les punaises de lit - Bugator
Categorie: 

Des petites bêtes qui font de gros dégâts ! Telle est la manière dont les foyers perçoivent les punaises de lit. Heureusement, il existe de bonnes méthodes permettant de traiter les punaises de lit. Le confinement est une bonne occasion de les mettre en pratique.

Nettoyage en profondeur

Véritable fléau, les punaises de lit sont des insectes que l’on croyait éradiquées dans le milieu du 20e siècle, et pourtant non ! Pas plus tard qu’en février dernier, le gouvernement français a dû lancer un plan de prévention et de lutte contre ces petites bêtes. Avec le confinement, vous aurez tout le temps nécessaire pour pratiquer les gestes de prévention ou de lutte contre ce parasite.

Contrairement aux idées reçues, la présence de puces de lit n’est pas obligatoirement liée à un manque d’hygiène dans une pièce. Toutefois, dès que vous constatez leur existence dans votre maison, il est impératif d’agir vite. Plus vous prenez votre temps, plus les punaises pourraient envahir les autres pièces de votre habitation, voire se proliférer dans le voisinage.

En ces temps de confinement dû au coronavirus, vous pouvez déjà adopter les bons gestes pour lutter contre ces insectes. La première chose à faire est de nettoyer la maison, de fond en comble. Dans votre logement, passez l’aspirateur partout, même sur les meubles, les rideaux, la literie… jusque dans les moindres recoins, susceptibles de pouvoir héberger ces insectes. Le sac de l’aspirateur doit ensuite être fermé hermétiquement avant d’être immédiatement jeté à l’extérieur.

Pour éliminer ce parasite sur les textiles, il est conseillé de laver votre linge à 60 °C. Quant aux objets non lavables, vous aurez à les passer au sèche-linge, à forte température, pendant une demi-heure. Vous pouvez également opter pour un traitement par le froid, en conservant les objets au congélateur à -20 °C pendant 3 jours. Au besoin, si vous supportez les fortes chaleurs, vous pouvez nettoyer toutes les pièces à la vapeur à 120 °C.

Faire preuve de vigilance quand vous jetez les objets infestés

Si votre logement est potentiellement infesté et que vous êtes obligés de vous débarrasser de quelques affaires, des mesures de vigilance particulières sont à respecter.

S’il s’agit d’un objet de petite taille, l’idéal est de le mettre dans un sac fermé hermétiquement. Quant aux meubles ou aux objets volumineux, il est conseillé d’utiliser un film à palette. Il est impératif de marquer les affaires que vous jetez pour qu’un éventuel repreneur puisse les identifier comme étant infestées. Dans cette optique, faites également attention quand vous achetez des meubles d’occasion.

Utiliser ensuite des produits naturels

Dans le cadre d’un traitement punaises de lit réellement efficace et sans danger, optez pour des produits à base d’extrait de plantes et d’huiles essentielles. Certes, le nettoyage est efficace contre ces bestioles, mais souvent il ne permet pas d’éradiquer totalement le nuisible. Avec des produits naturels, vous exterminez toutes les punaises peu importe où elles se cachent. De plus c’est non toxique contrairement aux produits chimiques. Vous n’êtes pas obligés de déménager pendant le traitement naturel contre les punaises de lit. Les produits naturels sont faciles à utiliser comme ceux proposés sur bugator.com qui sont dans des sachets auto diffuseurs.