Comment se protéger contre les punaises de lit pendant les voyages ?

Exterminer punaise de lit pendant un voyage - Bugator
Categorie: 

Existant depuis plus de 30 000 années, les punaises de lit traversent aussi bien les époques que les continents. La mobilité internationale explique l’envahissement de ces infatigables voyageuses dans presque tous les pays.

Comme ces petites bestioles peuvent se priver de nourritures pendant des semaines, elles se camouflent au calme dans les malles, les valises et les sacoches. Arrivées dans les habitations, elles s’installent, piquent la nuit et se reproduisent rapidement. Voilà pourquoi il est impératif de se protéger lors des voyages.

Prendre des précautions dès la préparation du voyage

Il faut savoir que les matières plastiques attirent moins les punaises de lit par rapport au textile. De ce fait, s’équiper d’une valise en plastique ou envelopper la sacoche avec un sac plastique hermétique diminue le risque d’infestation. Pour pouvoir mieux détecter les invasions éventuelles, préférez les couleurs pâles aux teintes foncées.

Faire preuve de prudence à l’entrée de la chambre d’hôtel

Il est à rappeler que l’infestation des punaises de lit ne signifie pas forcément manque d’hygiène. Par conséquent, même les chambres propres et luxueuses pourraient subir l’envahissement de ces petites bestioles. Prudence est alors de rigueur à chaque fois que vous franchissez le seuil d’un établissement hôtelier.

À votre arrivée dans la chambre, évitez de poser la valise sur le lit ou sur des mobiliers susceptibles d’attirer des punaises de lit.  Prenez le temps de défaire les draps et la literie pour détecter d’éventuelles traces noires de parasites. Prêtez attention aux coins du matelas, à tous les plis ainsi qu’à la tête du lit.

Après ces vérifications globales de la pièce, utilisez une lampe de poche pour examiner l’intérieur du placard, notamment autour des crevasses et des fissures. Au cas où vous découvrez des traces d’infestation, n’hésitez pas à avertir la réception et à demander une autre chambre. Il n'y a pas encore d'assurance de remboursement pour les piqûres de punaises de lits.

Redoubler de prudence à l’arrivée

Après le voyage, il faut toujours rester prudent pour éviter les risques d’infestation de votre logement, au cas où quelques arthropodes se sont infiltrés dans vos valises. Déposez les bagages sur une surface dure, loin des coins où les punaises de lit pourraient facilement se dissimuler.

Examinez vos effets personnels, tels que la trousse de maquillage et la brosse à cheveux, en les sortant. Vous pouvez vous servir de la sécheuse à température élevée pour traiter les articles non lavables.  Les vêtements et les accessoires en tissu doivent immédiatement être lavés à l’eau chaude. Pour les transporter à la buanderie, les paniers en plastique de teinte pâle permettent de mieux examiner la présence éventuelle de punaises de lit.

Utiliser le Bugator diffuseur spécial bagage

Malgré toutes ces mesures, des insectes rampants au corps aplati pourront toujours trouver le moyen de s’infiltrer dans vos affaires. La meilleure solution pour se protéger consiste à utiliser le diffuseur adapté aux voyageurs. Bugator propose le produit ensaché spécial bagage, à placer au fond de votre valise. Sans être toxique, cet insecticide à base d’huiles essentielles chasse les punaises de lit qui tentent de se camoufler dans vos affaires.

Pour les séjours courts mais fréquents, il est possible de ranger le produit dans une boîte hermétique pour stopper sa diffusion. Il pourra être réutilisé lors du prochain voyage dans une limite de 30 jours. Léger et discret, Bugator spécial bagage ne risque pas de vous encombrer.